Comment trouver la meilleure formation VTC à Paris ?

- - Formation

Pour devenir chauffeur de voiture de transport, il est obligatoire de posséder une carte professionnelle VTC. Pour obtenir cette carte, il faut déposer un dossier à la Préfecture du département de son domicile ou à la Préfecture de Police, si on réside dans la capitale.
Pour devenir chauffeur privé,vous devez être titulaire d’un permis B (valide depuis plus de 3 ans), justifier d’un bon état de santé (via une attestation d’aptitude physique à la conduite délivrée par la préfecture), avoir un casier judiciaire vierge, être titulaire du diplôme « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » depuis moins de deux ans et enfin avoir réussi l’examen VTC.
Depuis l’arrêté du 2 février 2016 (relatif à la formation et à l’examen de conducteur de voiture de transport avec chauffeur), cet examen remplace la formation initiale VTC de 250 heures. Il est donc crucial de se préparer en suivant une formation VTC.

En quoi consiste l’examen pour devenir chauffeur VTC ?

L’examen permettant de conduire une voiture de transport se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 110 questions. Le Ministère des Transports a créé une base nationale de questions à partir desquelles sont élaborés les questionnaires.
L’organisation et la correction des examens sont confiées aux centres de formation de conducteur de voiture de transport qui ont été agréés.
Les questions portent sur six thèmes : réglementation des transports particuliers, publics et collectifs, code de la route et sécurité routière, gestion d’entreprise, relation client, compréhension de la langue française et compréhension et expression de la langue anglaise.
Pour valider l’examen, il faut obtenir une note minimale de 12/20 sur l’ensemble des épreuves. Vu la diversité des sujets couverts, une formation spécifique VTC apparaît comme la meilleure manière de préparer cet examen.

Comment choisir un centre de formation VTC à Paris ?

Pour optimiser les chances d’obtention de l’examen de chauffeur VTC, trouver le meilleur centre de formation est donc une étape clé. Le premier critère impératif est que le centre de formation VTC soit agréé par l’État. La liste des établissements agréés se trouve facilement sur le site internet de chaque département.
Il convient ensuite de trouver un centre sérieux, bien localisé et qui suit de près les évolutions légales de la profession. L’établissement doit aussi se prévaloir d’une bonne expérience en matière de formation et proposer des stages deformation VTC pouvant s’adapter aux besoins des candidats, notamment en fonction de leur niveau d’anglais.

Post Tags:

Comments are closed.