Olivier Klein, chef d’entreprise, économiste et homme d’affaires.

- - Portraits

Né à Paris le 15 juin 1957, Olivier Klein est un chef d’entreprise et un économiste français. Ayant exercé des fonctions dans de nombreuses grandes entreprises bancaires et commerciales, il est depuis 2012 directeur général du groupe BRED Banque Populaire.

Études et formation.

De formation supérieure, Olivier Klein est licencié en sciences économiques de l’université Panthéon-Sorbonne. De plus, il est diplômé du cycle d’études supérieures en finance de HEC ainsi que de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE). Par ailleurs, Olivier Klein est diplômé en langues étrangères (anglais et russe).

Activités professionnelles.

Olivier Klein intègre en 1985 la BFCE au sein de laquelle il occupe de nombreux postes à responsabilité dont notamment celui de directeur du département du conseil en gestion des risques. En 1991, suite à un projet de filialisation de la BFCE, il crée la banque d’affaires de cette dernière. Il participe également en 1996 à la supervision de la fusion entre la BFCE et le Crédit National, donnant naissance au groupe Natexis.

En 1998, il intègre la Caisse d’épargne et devient le président du directoire Ile de France Ouest en 2000. En 2007, il est chargé de la fusion entre la Caisse d’épargne des Alpes et celle de Rhône-Alpes Lyon, devenant ainsi président du directoire Caisse d’épargne Rhône Alpes fraîchement créée.

Il rejoint en 2010 le groupe BPCE au poste de directeur général. Il y est également membre du directoire ainsi que responsable de la banque commerciale et de l’assurance.

En 2012, il devient directeur général de la BRED, plus grosse banque commerciale au sein de la BPCE.

Activités annexes.

En parallèle de ses activités, Oliver Klein est affilié à HEC et y enseigne épisodiquement, tout en intervenant également auprès de médias spécialisés dans l’économie et en publiant ses travaux.

Comments are closed.