Me Emmanuel Altit : un avocat à l’envergure internationale
Avocat international, plaidant devant des juridictions pénales internationales dont la Cour pénale internationale, Me Emmanuel Altit s’est fait une fois de plus le défenseur de l’un des plus puissants dirigeants africains, Laurent Gbagbo. Après un procès de huit années, le verdit est tombé. L’ancien homme d’état ivoirien est libre. Pour son avocat, cette victoire est avant tout celle d’un homme dont l’innocence est reconnue. Cette phrase prononcée par Me Emmanuel Altit résume assez bien ce qu’est le métier d’avocat.
Des procès historiques
Pour un avocat à l’envergure internationale comme Me Emmanuel Altit, le goût des grands procès de ceux qui marquent l’Histoire de tout un pays voire de tout un contient semblent important à ses yeux. Exerçant dans le domaine civil, Me Emmanuel Altit a plusieurs flèches à son arc. Avec un cabinet situé à Paris, cet avocat s’est rapidement distingué dans de grands procès. Conseil principal de Laurent Gbagbo, Me Altit après une bataille de huit années a amené son client à la victoire.
Dernièrement l’avocat français a fait savoir qu’il souhaitait se retirer d’une affaire celle de Félicien Kabuga financier présumé du génocide rwandais.

Procès Laurent Gbagbo
Un procès équitable
Pour l’avocat Emmanuel Altit, il est important que la défense d’un client dispose de suffisamment de temps pour pouvoir assurer une plaidoirie de qualité. Un procès se doit donc d’être équitable pour les deux parties. Mener des enquêtes est indispensable pour pouvoir défendre correctement un dossier. Au CPI (cour pénale internationale) se sont les parties qui font le procès, ce sont donc par conséquent à ces dernières de faire un dossier suffisamment solide que ce soit à charge pour l’accusation et à décharge pour la défense. Sachant qu’un procureur dispose de tout le temps nécessaire pour rassembler des preuves, il est demandé alors que la défense dispose également de temps pour préparer sa défense.
Avec des procès internationaux souvent longs et complexes, ce sont de nombreuses auditions de témoins et des nombreuses preuves qu’il est nécessaire d’accumuler. Un contre interrogatoire est également indispensable et une fois de plus cela demande d’avoir suffisamment de temps ainsi que de posséder tous les éléments utiles.
Avec la plupart du temps un coût élevé pour pouvoir assurer une défense, si l’accusé est reconnu indigent c’est la cour de prendre en charge les dépenses.
Comments are closed.