Le Microlearning ou quicklearning, qu’est-ce que c’est ?

- - Formation

La formation professionnelle est un secteur en pleine évolution depuis quelques années, elle doit en effet s’adapter à bien des contraintes tout en répondant aux attentes de plus en plus précises des entreprises. Le microlearning est l’une des réponses adéquates aux différentes exigences des entreprises aujourd’hui en matière de formation professionnelle. Innovant et parfaitement adapté aux besoins des entreprises : en quoi consiste le microlearning ?

Définition du microlearning ou quicklearning

Le microlearning aussi appelé quicklearning est une solution de développement de formation professionnelle développant des modules de très courte durée. Le secret de cette méthode consiste en effet en des sessions de formation de 5 à 15 min pouvant donc être réalisées par le salarié très facilement durant son temps de travail sans pour autant trop rogner sur celui-ci. Ces modules vont donc pouvoir proposer une progression tout en assurant une répétition des informations indispensables à leur stockage en mémoire à long terme. Il s’agit donc d’une méthode efficace pouvant être mise en œuvre d’autant plus facilement avec l’arrivée des smartphones et des tablettes qui permettent d’accéder aux contenus aisément. Ce type d’apprentissage se base sur les dernières avancées des sciences cognitives en matière de mémoire. En effet, l’encodage d’informations est un exercice délicat qui nécessite de traiter en mémoire à court terme l’information, de la manipuler à de nombreuses reprises en mémoire de travail pour permettre son passage en mémoire à long terme. C’est ce mécanisme que cherche à utiliser le microlearning se différenciant par là même des méthodes d’apprentissage classiques.

Les avantages du microlearning

L’atout principal du microlearning est bien évidemment son efficacité notamment concernant les formations professionnelles linguistiques, néanmoins il présente bien d’autres avantages qui en font l’un des outils rencontrant le plus de succès aujourd’hui dans le monde de la formation professionnelle. En effet, l’un des éléments limitant l’accès à la formation des salariés est bien évidemment la contrainte temps qu’ils subissent au quotidien avec des journées de travail chargées et des objectifs à remplir qui empêchent bien souvent de prendre des jours pour partir se former. Le microlearning tient compte de cela en proposant des modules de formations très courts pouvant donc être réalisés lors d’une pause café ou repas, lors d’un déplacement dans les transports ou encore simplement entre deux dossiers à traiter. Par ailleurs, son accessibilité est également un point à mettre à son crédit puisque bien des solutions de microlearning sont disponibles sur smartphone et tablette. Ainsi, quel que soit le lieu où il se trouve, le collaborateur peut poursuivre sa formation aisément. La seule contrainte que l’on peut reconnaître au microlearning est sans doute la nécessité de suivi régulier des sessions pour assurer son efficacité, mais cette contrainte est largement contrecarrée par ses avantages.

Post Tags:

Comments are closed.