Continuité de l’activité : êtes vous préparé ?

- - Entreprise
Qu’est ce qu’un plan de continuité de l’activité ?
Quelles soient d’origines naturelles ou humaines, les catastrophes affectent par définition les activités de toutes natures. Une réalité qui s’impose aux institutions comme aux entreprises de toutes dimensions et qui peut mettre en jeu leur survie ou priver les populations de leurs services. Zoom sur le Plan de Continuité des Activités (PCA) qui doit permettre de faire face à toute situation exceptionnelle.

Une augmentation des sinistres

Si depuis toujours, les sinistres de toutes natures affectent les organisations humaines, les statistiques montrent ces 40 dernières années une augmentation de leur récurrence. Un phénomène qui entraine à l’échelle mondiale de nombreuses disparitions d’entreprises et des ruptures de services publics plus ou moins longues. Face à cela, les pouvoirs publics ont en France développé le concept d’origine américaine de continuité des activités tant pour leurs propres services que pour les entités privées. Il s’agit, face à un sinistre, de pourvoir continuer à fonctionner même en mode dégradé.

Le Plan de Continuité des Activités

Tout responsable d’organisation publique ou privée doit aujourd’hui s’inquiéter de la capacité de résilience de son service ou de son entreprise face à une catastrophe naturelle, un attentat ou un sinistre. Il s’agit tout autant de pouvoir faire face à une crue qui affecte toute une vallée comme à un incendie sur une chaîne de production ! La gestion de la continuité des activités passe toujours par une identification des risques pouvant affecter une organisation de manière directe ou indirecte (via ses sous-traitants par exemple) puis l’identification des mesures permettant d’y faire face pour maintenir celles-ci. Ce cadre général de résilience se matérialise par l’élaboration d’un Plan de Continuité des Activités qui après avoir listé les différents scénarii de crise, détaille les mesures permettant de maintenir les prestations, les services ou la production. Cette élaboration, pour être efficace, devra le plus souvent être partagée avec tous les acteurs de la chaîne concernée : un service de transport en commun se rapprochera par exemple de son fournisseur de carburant et une entreprise de l’ensemble de ses sous-traitants.

On notera que la norme internationale ISO 22301 offre une certification aux organisations ayant fait preuve de prévoyance en élaborant un PCA. Actrice de l’élaboration de cette norme internationale, Véronique Naly Demachy est en France une des rares expertes dans ce domaine pourtant essentiel. Son cabinet d’expertise en gestion de la continuité des activités, Mica, peut aujourd’hui accompagner efficacement tout responsable désirant d’engager une démarche efficace de continuité d’activités. Une prévoyance qui fera toute la différence le jour venu !

Post Tags:

Comments are closed.