5 manière de préparer ses examens sans stress

- - Formation

1-Un travail régulier

L’assiduité tout au long de l’année est le moyen le plus efficace pour faciliter les derniers jours de révision avant l’examen. Il est donc important d’assister aux cours et de prendre des notes de manière concise et synthétique. Ces notes pourront ensuite être développées afin de favoriser une meilleure compréhension.

2-Echouer pour réussir

Il ne faut pas avoir peur de commettre des erreurs. Ces dernières sont une étape incontournable sur le chemin de la réussite. Il faut multiplier les exercices et apprendre de ses échecs pour détecter le vrai problème et focaliser ses efforts là-dessus.

3-Se consacrer à une seule tâche à la fois

Devant la diversité des matières à réviser, les étudiants sont souvent tentés de revoir un peu de tout à la fois. Grosse erreur ! Il vaut mieux se concentrer sur un seul module et n’en commencer un deuxième qu’une fois tous les points abordés. Cette méthode est non seulement un gage de productivité, mais elle diminue aussi le sentiment de surcharge mentale de manière significative.

4-Ne laisser aucune zone d’ombre

Il est parfois tentant de passer sous silence certaines questions difficiles. Pourtant, il est vivement recommandé d’accorder davantage de temps pour traiter ces points en profondeur. L’étudiant a alors la possibilité de demander directement l’aide de ses professeurs ou d’organismes spécialisés dans certains sujets (tage mage, concours grandes écoles spécifique, santé etc.).

5-Anticiper les questions d’examen

Pour augmenter les chances de réussir, imaginer les questions d’examens pour les résoudre ensuite peut constituer une bonne méthode de préparation. Il ne s’agit pas de deviner à l’aveuglette, mais de consulter des épreuves antérieures et de voir les questions les plus redondantes.

Bonus : Réviser une matière 20 minutes par jour vaut mieux qu’une préparation acharnée à la dernière minute !

 

Post Tags:

Comments are closed.