Bernard Squarcini

- - Portraits

Bernard Squarcini, un des plus grands spécialistes du renseignement français et de la lutte contre le terrorisme, est né en 1955 à Rabbat (Maroc) dans une famille de fonctionnaires de police français.
Après des études à l’université d’Aix-Marseille III il obtient son diplôme de criminologie en 1976, puis une maîtrise de droit public en 1977.

Il intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure de Police. En 1979 il débute sa carrière dans la police en tant que commissaire et se spécialise dans la lutte anti-terroriste. Ensuite, il gravit les échelons au sein du renseignement français et en 1989 il est nommé chef de division à la Direction Centrale des Renseignements Généraux (DCRG) avant d’en devenir le Directeur Central Adjoint en 1995.
Entre 1998 et 1999 il obtient le diplôme de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale et de 1999 à 2004 il est Préfet délégué pour la sécurité et la défense dans la région PACA, avant de devenir Préfet de 2005 à 2007, moment où il est nommé Directeur de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST). Chargé de moderniser ce service il est à l’origine de la fusion entre la DST et la DCRG.
En 2008 il fonde la DCRI dont il est Directeur jusqu’en 2012, date à laquelle il se met en disponibilité.
En 2013 paraît un livre dont il est co-auteur avec Etienne Pellot : « Renseignement français, nouveaux enjeux » (plus d’informations sur theoria.fr).
Parallèlement, la même année, il créée la société Kyrnos Conseil dont la spécialité est : intelligence économique et sûreté.
En 2015 il participe à la fondation d’Arcanum France, société spécialisée en conseil en intelligence stratégique à l’international.
Il a été décoré et a reçu diverses distinctions à de nombreuses reprises tant à l’international (Espagne, Italie) qu’en France (Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre National du Mérite).

Post Tags:

Comments are closed.